Salomé Sperber, Psychocriminologue

Mon expertise

Depuis petite j’ai été bercée par les histoires mettant en scène policiers, gendarmes et profilers aux capacités extraordinaires. Entre séries policières et bouquins scientifiques, j’ai finalement aiguisé ma curiosité dans la professionnalisation réelle de ces domaines :

je serai psycho-criminologue

Passionnée par le monde judiciaire et les déviances depuis toujours, je me suis naturellement dirigée vers la psychologie combinée à la criminologie. J’ai toujours considéré que pour comprendre réellement la norme, il fallait pouvoir plonger dans ses méandres, l’une ne va pas sans l’autre.

Cette binarité nous entoure quoiqu’il arrive : le blanc et le noir, la nuit et le jour, le bien et le mal ; et surtout, elle fait partie de l’ordre des choses :

il n’y a pas de société sans crime.

Alors après l’obtention de ma licence de psychologie et de mon master de criminologie, le travail de terrain était une évidence pour moi : je voulais m’épanouir professionnellement au contact des gens.

Travailler auprès des personnes concernées par la délinquance, qu’elle soit subie ou active et particulièrement lorsqu’elle est violente, est finalement la spécialité que j’ai choisie.

Ou peut-être est-ce elle qui m’a choisie ?

Quelle que soit la réponse, ma démarche est bienveillante et personnalisée. Forte de mes années d’expérience auprès des forces de l’ordre, des magistrats, du corps médico-social et des différents acteurs de terrain avec lesquels j’ai pu travailler, j’ai solidifié mon expertise en matière de violences, et spécifiquement intrafamiliales et sexuelles. Expertise que je partage dorénavant dans le cadre de formations mais surtout auprès des personnes que je rencontre dans mes accompagnements.

Chaque accompagnement est différent, humainement riche et surtout sans jugement. J’accueille chaque personne de la même manière et dans un but de co-construire avec elle son accompagnement. Je mets à disposition de la personne plusieurs outils, qu’elle pourra utiliser pour tendre vers son mieux-être. Chacun est unique, avec toute sa singularité et son besoin d’écoute, pour lui permettre de cheminer sur son acte.

Mon but ? Découvrir pour expliquer et comprendre pour apaiser.

Mon parcours professionnel

2017

Stage en établissement pénitentiaire à Fribourg (CH), secteur criminologie, sous mandat pour travail de mémoire universitaire
« Le profil des détenus sortant des établissements de Bellechasse – Focus sur les récidivistes violents et non-violents »

2018 - 2021

AVIJ des Savoie
Intervenante sociale en police et gendarmerie (ISPG), spécialisée en violences intrafamiliales et sexuelles

2022

Citoyens et Justice
Formatrice sur les violences conjugales

Reconnue comme Organisme de formation (enregistré sous le n°84740443874. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat).

Porteuse de projet au sein de la pépinière d’entreprises PEP’S

Ma formation

Académique

2012-2015

Licence de Psychologie
Université Savoie Mont-Blanc

2015-2018

Master en Droit mention Criminologie et Sécurité
Spécialité en psychocriminologie

Formations et certifications

2017

UNIL et SMPP (CH)
Psychiatrie et Violence

2019

France Victimes
Travailler en Association

2020

France Victimes
Évaluation des besoins des victimes et dispositif EVVI

AFPRO
Certifications aux techniques de profilage criminel

2021

Institut Régional Jean Bergeret
Prévention de la radicalisation

Citoyens et Justice
Mécanismes des Violences conjugales

CRIAVS Auvergne Rhône-Alpes
Parcours et enjeux du suivi post-sentenciel
Liens et désistance des auteurs de violences sexuels

2022

UMons, Belgique
Outils de prédiction de la récidive : Risk for sexual violence protocol (RSVP) et Historical Clinical Risk (HCR-20)

Waypoint – Centre of Mental Health Care
Ontario Domestic assault risk assessment (ODARA 101)

2023

CRIAVS, Auvergne-Rhônes-Alpes
Approfondissement de la clinique des auteurs de violences sexuelles

Approches des outils thérapeutiques : QICPASS, Qu’en dit-on ? & 8e dimension

La clinique du trauma & auteur.e.s de violences sexuelles

Une pratique pluridisciplinaire

Dans ma pratique professionnelle, j’ai choisi de faire appel à différents domaines criminologiques :

Travail auprès de la personne qui est inscrite en tant qu’auteur.e d’un acte délinquant ou d’une infraction. La prise en charge a pour but de tendre vers la désistance, c’est-à-dire la sortie pérenne et définitive d’un individu de son parcours délinquant. L’idée est d’aller comprendre la source d’apparition de comportements inadaptés, parfois violents, pour les expliquer et éviter par la suite de les reproduire. Lors de la prise en charge, je travaille entre autre sur le vécu personnel, la sphère émotionnelle, les capacités d’identification et de verbalisation de la personne rencontrée.

Il s’agit d’une approche concernant la personne qui a subi un préjudice suite à la commission d’un acte délinquant ou déviant, donc juridiquement victime. La victimologie s’intéresse tant aux facteurs de risques de victimisation qu’aux caractéristiques de la personne victime : présence d’un psycho-traumatisme, facteurs psycho-sociaux, intervention judiciaire, mode de vie, etc.

Singulières dans leurs fonctionnements mêmes, les violences interpersonnelles et violences sexuelles sont deux domaines d’études à part entière et distincts. Ainsi, leur étude et leur prise en charge nécessitent de s’intéresser tant aux auteur.e.s des violences qu’aux victimes pour s’attarder sur les mécanismes cognitifs à l’œuvre, les modalités de passages à l’acte, les caractéristiques personnelles des protagonistes mais également la typicité des parcours judiciaires. La prise en charge de toutes les formes de violences dans leur singularité est centrale.

Notamment avec une prise en charge thérapeutique adaptée à une symptomatologie traumatique ou trouble de la personnalité.